Vous le savez, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Mais une nouvelle étude scientifique tendrait à prouver que leur consommation est indispensable à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, et qu’une trop faible consommation de fruits et légumes pourrait être liée à des millions de décès prématurés.
Selon ces nouvelles recherches, menées par la Friedman School of Nutrition Science and Policy de la Tufts University, portant sur plus d’un million et demi de personnes dans 113 pays, environ 15% des décès liés à une maladie cardiovasculaire pourraient découler d’un déficit d’apport en fruits. De même, environ 8% de ces décès seraient dûs à une consommation trop faible de légumes. « Les fruits et les légumes sont des composantes de l'alimentation qui peuvent avoir un effet sur les taux de décès évitables à travers le monde » a précisé la principale responsable de l'étude, le docteur Victoria Miller.
L’étude menée par le Dr. Miller a également puisé dans ses nombreuses données pour déterminer, pour chaque pays concerné par l’étude, un apport idéal pour permettre la réduction des décès dits « évitables » liés à des problèmes cardiovasculaires. En moyenne, 300g de fruits - soit environ deux pommes - et 400g de légumes par jour suffisent à créer un apport nutritionnel suffisant pour réduire les risques. Il existe également des disparités concernant la consommation de fruits et légumes en fonction de la région géographique concernée, Ainsi, les plus fortes carences ont été observées en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où les taux d’attaques cardiaques liés à une faible consommation de fruits et légumes sont les plus élevés. Des carences similaires et leurs effets sur les maladies cardiaques ont également été observées en Océanie et en Asie centrale. L’étude estime que, aux États-Unis, le manque d’apport en fruits est lié à 82 000 décès de causes cardiovasculaires, et qu’une trop faible consommation de légumes peut être reliée à 57 000 décès. Il est également rapporté un certain écart entre les femmes et les hommes, ces derniers étant davantage concernés par le manque de fruits et légumes, notamment en ce qui concerne les jeunes adultes. Le Dr. Miller conclut : « Nos résultats indiquent la nécessité de mener des efforts au sein de la population pour augmenter la consommation de fruits et de légumes à travers le monde. »
Source : bioalaune.com - "Des millions de décès dus à une consommation insuffisante de fruits et légumes ?" - 2019
Vous souhaitez vous reprendre en main et bénéficiez de conseils et d’un accompagnement sur-mesure, le tout, dans un espace qui vous sera entièrement dédié, contactez moi afin de découvrir ce cocon qui vous veut du bien.